Le militant chaoui Massil Djahara de Batna se retrouve confronté à une cascade de procédures judiciaires intentées à son encontre. Seul à affronter cette série de poursuites, il doit composer avec plusieurs condamnations, certaines pendantes au niveau de la Cour suprême tandis que d’autres ont été prononcées par contumace et font l’objet d’une opposition de sa part.
Les démêlés judiciaires de M. Djahara ont débuté le 30 août 2019 avec son arrestation pour port du drapeau amazigh. Il a alors été condamné pour « atteinte à l’unité et à la sécurité nationale » à deux mois d’emprisonnement, assortis d’une amende de 50 000 dinars et de la confiscation des objets saisis.
Dans une affaire ultérieure, il a écopé de six mois de prison ferme et d’une nouvelle amende de 50 000 dinars pour « publication et diffusion de fausses informations tendancieuses portant atteinte à la sécurité et à l’ordre public ».
M. Djahara fait également face à d’autres condamnations auxquelles il s’est opposé. Parmi celles-ci figure une peine liée à une publication relative au décès tragique en détention du militant Kamel Eddine Fekhar, dont il n’a pu retirer l’arrêt de jugement.
SAMIR L.