16.9 C
Alger
dimanche 2 novembre 2025
ActualitéPour s’être exprimé contre le 5ème mandat : un activiste de Mascara condamné à de la prison ferme

Pour s’être exprimé contre le 5ème mandat : un activiste de Mascara condamné à de la prison ferme

Hadj Ghermoul, militant de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) et membre du Comité national de défense des droits des chômeurs (CNDDC), a été l’un des premiers à prendre position contre le 5e mandat et à être emprisonné pour cela.

La cour d’appel de Mascara a confirmé hier, mercredi 13 mars, la peine de prison prononcée en première instance le 7 février, contre Hadj. Ghermoul, qui croupit en prison depuis 45 jours pour « outrage à corps constitué ».

Hadj Ghermoul, 37 ans, père de deux enfants et sans-emploi, est donc condamné à six mois de prison ferme et 30.000 DA d’amende.

Première réaction contre cette décision inique, Amnesty International considère « la condamnation de Hadj Ghermoul comme une grave atteinte à la liberté d’expression en Algérie. Il est totalement absurde qu’il soit condamné à passer six mois derrière les barreaux simplement pour avoir exprimé pacifiquement ses opinions politiques ».

 

Source journal Observalgerie
H.O.

Derniers articles

Articles connexes

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Les Algériens sont très forts : ils savent vexer Xavier Driencourt

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, a récemment formulé une phrase qui mérite de figurer dans le...

Recherche par tags

Dans la même catégorie