L’ASDHOM exprime sa profonde inquiétude face à la vidéo récemment diffusée, révélant des violations graves au sein du Comité d’éthique professionnelle et des affaires disciplinaires, émanant du Comité provisoire chargé de la gestion du secteur de la presse et de l’édition.
Les images montrent l’implication de membres de ce comité dans ce qui s’apparente à un complot, avec la participation de personnes extérieures, visant à empêcher le journaliste Hamid El Mahdaoui d’exercer sa profession, par le retrait de sa carte professionnelle et la suspension du soutien à sa plateforme YouTube. L’entourage et les avocats du journaliste ont également été la cible d’insultes humiliantes.
De tels agissements constituent une atteinte flagrante à la liberté de la presse, un abus de pouvoir et une violation des garanties constitutionnelles et internationales protégeant la liberté d’expression.
Cette affaire représente un précédent dangereux pour le métier de journaliste et met à l’épreuve l’engagement de l’État en matière de protection des libertés publiques.
L’ASDHOM demande en conséquence :
• L’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire indépendante et transparente pour établir les responsabilités et sanctionner les auteurs de ces violations.
• Le rétablissement des droits du journaliste Hamid El Mahdaoui et l’annulation des mesures arbitraires prises à son rencontre.
• Une refonte complète des instances de la presse afin de garantir son indépendance, son éthique, sa bonne gouvernance assurant la liberté d’expression et la protection du statut des journalistes.
L’ASDHOM exprime son plein soutien au journaliste Hamid El Mahdaoui et appelle toutes les forces attachées à la liberté de la presse à s’unir pour la défendre et protéger les droits des journalistes.
Paris le 22 novembre 2025

