11.9 C
Alger
samedi 20 décembre 2025
ActualitéL'Algérie ferme ses frontières au marbre et à la céramique importés

L’Algérie ferme ses frontières au marbre et à la céramique importés

Le gouvernement algérien a décidé de durcir encore davantage sa politique protectionniste. Jeudi 18 janvier, le ministère du Commerce a en effet annoncé l’interdiction des importations de produits finis en marbre et en céramique, via une note adressée aux banques leur enjoignant de ne plus domicilier les factures correspondantes.

Cette restriction supplémentaire des achats à l’international s’inscrit dans la volonté affichée par Alger de stimuler sa production nationale et de réduire sa dépendance commerciale vis-à-vis de l’étranger. Le pays cherche ainsi à attirer les investisseurs pour développer des filières stratégiques et se passer progressivement des fournisseurs externes.

Si la note ne précise pas quels produits céramiques sont exactement visés, il est probable que l’interdiction touche principalement les carreaux et matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, et non les ustensiles domestiques.

Cette décision intervient, qui plus est, quelques jours seulement après la normalisation des relations économiques de l’Algérie avec l’Espagne. Madrid était en effet l’un des principaux exportateurs de céramique et produits dérivés du marbre vers son voisin du Sud. Les producteurs espagnols, comme ceux de la région de Castellón, risquent donc de perdre un précieux débouché avec la fermeture du marché algérien.

En durcissant encore sa politique protectionniste, l’Algérie envoie donc un signal fort : la priorité sera donnée dorénavant au « made in bladi » et à la substitution aux importations dans de nombreux secteurs. Quitte à froisser ses partenaires commerciaux traditionnels.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie