Selon le dernier rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), l’Algérie s’est hissée en 2023 au rang de deuxième exportateur de gaz naturel à destination de l’Union européenne.
Avec 19% des livraisons gazières européennes l’an dernier transitées par gazoduc, elle se positionne derrière la Norvège (54%) mais devant la Russie (17%). La moyenne mensuelle des exportations algériennes vers l’UE a atteint 2,41 milliards de m3 contre 7 mm3 pour la Norvège et 2,3 mm3 pour la Russie.
Cette progression permet à l’Algérie de gagner des parts de marché dans un contexte de raréfaction de l’offre liée à la crise russo-européenne. L’UE a en effet importé 23% de gaz en moins en 2023 par rapport à 2022.
Parallèlement, les ventes algériennes de gaz naturel liquéfié (GNL) ont bondi de 25% avec 54 méthaniers exportés, se hissant au 2è rang mondial derrière les Etats-Unis. Ces résultats témoignent du rôle croissant de l’Algérie comme alternative crédible aux hydrocarbures russes sur les marchés gaziers.
SAMIR L.