Des commentaires insultants et des propos vulgaires n’ont pas été supprimés de la page officielle du président de la République.
Au moment où les chefs d’Etats du monde entier font des réseaux sociaux leur moyen de communication privilégié, la page officielle du président de la République, Abdelaziz Bouteflika sur le réseau social facebook se trouve dans un état lamentable.
Créée dans le sillage de la campagne électorale pour les présidentielles d’avril 2014, la page en question est complètement abandonnée par ses administrateurs. Sa dernière mise à jour remonte au lendemain de l’annonce des résultats des élections présidentielles d’avril 2014. Autrement dit, elle n’a pas été actualisée depuis près de 5 ans. Ainsi, rien n’indique qu’elle appartient à un président de la République.
Certifiée par la direction de facebook en tant que page officielle du chef de l’Etat algérien, la page en question est tout simplement délaissée. Ni actualisation, ni modération des commentaires, ni rappel à l’ordre pour les fans qui postent des commentaires inappropriés.
Dans d’autres pays, les pages et les comptes des chefs d’Etat et des Premiers ministres servent de véritables vitrines et sont gérées par des équipes de modérateurs et d’administrateurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Des insultes et de la vulgarité non supprimées
Ce qui est étonnant en ce qui concerne la page du président de la République c’est le fait que les commentaires insultants et les propos vulgaires n’aient pas été supprimés. En effet, des milliers de commentaires dont bon nombre sont des insultes sont visibles à toute personne qui consulte cette page. Même les supporters de l’équipe irakienne de football les « Forces Aériennes » ont pris la page du président pour cible après le retrait de leur équipe du match contre l’USMA d’Alger le 9 septembre dernier, pour dénoncer les slogans glorifiant l’ancien président irakien Sadam Hussein, scandés par les supporters de l’USMA d’Alger. Ils ont posté des dizaines de commentaires hostiles à l’USMA, à l’Algérie et touchant même à la mémoire et à la dignité de nos valeureux chouhadas.
Une page qui ne cesse de perdre des fans
La page du président Bouteflika comptait en janvier 2017 un million de fans, plus exactement 1 051 004 fans. Ce chiffre est tombé à 997 452 fans en janvier 2019. Ce recule qui coïncide avec la montée en flèche de nombre de comptes facebook ouverts par les Algériens sur le plus important réseau social au monde témoigne de l’abandon de la page.
PAR Younes Saâdi
Source : Maghreb Emergent