Tout est dans la qualité de l’enseignement, et de l’éducation face à l’histoire vraie et authentique.
Quiconque, qui s’entêterait à se mettre dans l’habit de celui qui n’est pas sien historiquement, identitairement, culturellement, ne peut se réclamer d’une terre dont il est soit un locataire ou un colonisateur.
Alors pour ce qui est du peuple algérien, Il appartient à tout un chacun, d’être franc, honnête et sincère, pour reconnaître que durant 57 ans nous n’avions connus que saucissonnage, division, haine contre tout ce qui n’est pas musulman, contre celui qui ne partage pas, la même vision et le même raisonnement. Un système qui a fait dans le bricolage, la débandade, la rapine, la mendicité, la soumission et surtout la politique distributive et l’achat de la paix sociale, jusqu’à inculquer le syndrome de Stockholm.
Aujourd’hui plus que jamais la reconstruction, doit de faire sur des bases unitaires qui consistent à faire partir ce pouvoir et son système, à Redonner une existence à une nouvelle Algérie comme nouvelle république dans un contexte politique démocratique et social, dans un espace géographique Nord-Africain, appartenant à la rive sud de la Méditerranée.
L’Algérie existe et existera dans ce continent Africain, et non Asiatique, loin de tout argument, qu’il soit culturel, linguistique, ou religieux.
Par Bihmane Belattaf