14.9 C
Alger
dimanche 25 janvier 2026
A la uneABEF : maintien de l'interdiction de transit par les ports marocains

ABEF : maintien de l’interdiction de transit par les ports marocains

Dans un communiqué parvenu samedi à l’APS, l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) a confirmé que « la décision de refuser toute opération de domiciliation pour les contrats de transport prévoyant le transit par les ports marocains est toujours en vigueur ».

« Suite aux allégations mensongères et à la grossière manipulation des médias marocains, l’ABEF informe les directeurs généraux des banques que la décision de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains, est toujours en vigueur et garde toute sa validité effective », a précisé la même source.

Pour rappel, dans une note datée du 10 janvier 2024, l’ABEF avait demandé aux banques et établissements financiers algériens « de vérifier la provenance des marchandises et de s’assurer auprès des opérateurs économiques que le transbordement ou transit n’intervient pas par les ports marocains ».

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc depuis août 2021. Elle intervient également quelques semaines après le retour à la normale des échanges commerciaux avec l’Espagne.

L’ABEF avait néanmoins précisé dans une seconde note datée du 29 janvier, que les produits périssables, notamment les viandes, dont la date d’embarquement est antérieure au 10 janvier 2024, ne sont pas concernés par cette mesure.

SAMIR L.

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie