C’est l’annonce qu’attendaient des millions de retraités algériens. Lundi 1er mai, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, le Président Abdelmadjid Tebboune a dévoilé une revalorisation des pensions de retraite de 10 à 15%.
« Les pensions de retraite seront augmentées de 10 à 15% », a déclaré Tebboune devant les syndicalistes et cadres de l’UGTA. Une annonce très attendue par les retraités, dont le pouvoir d’achat a été grevé ces dernières années par l’inflation galopante.
Au-delà de cette mesure concrète en faveur du pouvoir d’achat des anciens travailleurs, le Président en a profité pour vanter le bilan économique et social de son mandat entamé en 2019. Il a défendu les efforts menés pour encourager l’investissement, la production nationale et la création d’emplois.
Tebboune s’est aussi projeté vers l’avenir, promettant d’autres revalorisations salariales à venir si les efforts de développement de la production se poursuivent. Selon ses prévisions, le PIB national pourrait ainsi atteindre 400 milliards de dollars d’ici 2026-2027 contre 164 milliards en 2015.
Un discours volontariste qu’il a conclu en rendant hommage aux grandes figures historiques du syndicalisme algérien comme Aïssat Idir et Abdelhak Benhamouda.
SAMIR L.