C’est un véritable séisme qui vient de secouer l’équipe nationale algérienne de football. Au terme de la rencontre face à la Mauritanie mardi soir soldée par une défaite 0-1 synonyme d’élimination dès le premier tour de la CAN-2023, le sélectionneur Djamel Belmadi a annoncé sa démission aux joueurs dans le vestiaire.
Cette contre-performance fait tache pour les Fennecs, incapables de franchir le premier tour lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. « J’assume l’entière responsabilité de cet échec et vous présente ma démission », aurait déclaré un Belmadi abattu à ses joueurs selon une source officielle.
Le coach devrait officialiser son départ une fois de retour en Algérie, après 20 mois passés à la tête de la sélection algérienne. Sous sa houlette, l’équipe nationale avait atteint des sommets en remportant la CAN 2019 et en enchaînant une longue série de matchs sans défaite.
Mais la magie s’est envolée et cette nouvelle désillusion en terres ivoiriennes aura raison du mandat de Belmadi. Pourtant, les Verts n’avaient besoin que d’un match nul face à la modeste Mauritanie pour voir les 1/8èmes de finale. Au lieu de quoi, ils concèdent leur premier revers dans cette CAN face aux Mourabitounes qui signent un exploit historique.
Avec 2 petits points, l’Algérie termine donc dernière de son groupe derrière l’Angola, le Burkina Faso et la surprenante Mauritanie. Une bien triste fin pour le mandat de celui qui avait ramené l’Algérie sur le toit de l’Afrique il y a 4 ans.
SAMIR L.