7.9 C
Alger
mardi 23 décembre 2025
A la uneHanoune appelle à l'ouverture démocratique avant la présidentielle

Hanoune appelle à l’ouverture démocratique avant la présidentielle

A l’occasion de la rentrée politique de son parti, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) Louisa Hanoune a lancé vendredi un appel en faveur de l’ouverture démocratique en Algérie, à moins d’un an de la présidentielle de 2024.

« L’année 2024 est celle de la présidentielle, et il faut aller vers l’ouverture des champs politique et médiatique en vue d’instaurer un débat dans le pays qui jettera les bases d’une réelle démocratie », a-t-elle déclaré devant les cadres de sa formation.

Elle réclame notamment un véritable débat contradictoire dans les médias publics, pour « permettre une confrontation d’idées » et offrir « la possibilité de faire leurs choix librement » aux électeurs lors du scrutin présidentiel.

Selon Louisa Hanoune, cette ouverture est nécessaire pour « corriger la trajectoire » et « renforcer l’immunité de l’Algérie », confrontée selon elle aux « agissements » hostiles des Emirats arabes unis.

La patronne du PT en a profité pour aborder de nombreux autres sujets nationaux, plaçant l’accent sur la situation sociale. Elle préconise des mesures fortes pour soutenir le pouvoir d’achat, comme « l’échelle mobile des salaires », et dénonce « l’injustice » faite aux travailleurs du secteur économique, exclus des augmentations accordées récemment dans la fonction publique.

Sur le plan politique, Louisa Hanoune réclame aussi des « mesures d’apaisement » et la libération des « prisonniers d’opinion ». Un appel qui résonne à quelques mois de la présidentielle, rendez-vous crucial pour l’avenir démocratique du pays.

SAMIR L.

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie