La ville de Timimoun et son emblématique paysage désertique accueilleront bientôt un nouvel événement dédié au 7ème art. Un Festival international du court métrage doit en effet voir le jour dans cette oasis artistique de l’extrême sud-ouest algérien.
C’est ce qu’a appris la presse algérienne de sources officielles. Le décret officialisant la création du festival est imminent, et sera suivi par la nomination d’un comité d’organisation. L’événement devrait avoir lieu d’ici fin 2024.
Cette annonce fait suite aux Assises nationales sur l’industrie cinématographique organisées en avril 2023, lors desquelles les professionnels du secteur avaient plaidé pour plus de soutien aux courts-métrages, parent pauvre du 7ème art en Algérie.
La renaissance d’un festival international à Timimoun n’est pas anodine. Cette oasis avait déjà accueilli dans les années 1990 un Festival du film de jeunesse, désormais abandonné. Preuve du lien étroit tissé par le cinéma avec ces paysages grandioses, propices à la rêverie artistique.
Avec l’ouverture prochaine d’une cité dédiée à la production dans la région et ce festival dédié aux talents émergents, le Sud algérien s’affirme décidément comme un vivier pour le 7ème art national. L’occasion rêvée de mettre en valeur le cadre exceptionnel du désert, si cher au cœur des cinéphiles.
La Rédaction