17.9 C
Alger
dimanche 14 décembre 2025
ActualitéTribunal de Sidi M'Hamed: Le procès de Sofiane Babaci renvoyé au 13 mai

Tribunal de Sidi M’Hamed: Le procès de Sofiane Babaci renvoyé au 13 mai

Le procès en appel de l’ex-détenu d’opinion Sofiane Babaci, initialement prévu ce 28 avril devant le tribunal de Sidi M’Hamed à Alger, a été renvoyé au 13 mai prochain. Un nouveau report dans cette affaire où M. Babaci fait face à une condamnation par contumace à 18 mois de prison ferme.

En décembre 2022, le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed avait placé Sofiane Babaci sous contrôle judiciaire, quelques mois après sa libération en septembre de la même année. Un soulagement de courte durée pour le jeune homme qui avait même pu passer son baccalauréat pendant sa détention provisoire.

Son cas prend racine en juin 2021, lorsqu’il avait écopé de 2 ans de prison ferme assortis d’une amende en appel, alors que le parquet avait requis 5 ans à son encontre. Cette condamnation faisait suite à son arrestation le 31 mai 2021 pour exécuter un jugement en première instance du 25 janvier, le condamnant déjà à 1 an ferme.

Cependant, en mai de la même année, la cour d’appel de Boumerdes l’avait condamné par contumace à 2 ans de prison ferme avec mandat d’arrêt, une décision à laquelle ses avocats s’étaient opposés dès le 2 juin.

Derrière ces multiples rebondissements judiciaires, les charges retenues contre Sofiane Babaci sont celles d' »atteinte à l’unité nationale ». Une accusation qui continue de soulever des inquiétudes quant au respect des libertés individuelles et d’expression en Algérie.

SAMIR L.

Derniers articles

Articles connexes

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Les cris étouffés d’une nation : retour sur une décennie de dérives

Des années d'alerte, d'action et de dénonciation sur la situation des droits humains dans notre pays. La répression, l'instrumentalisation...

Recherche par tags

Dans la même catégorie