1- Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, condamné à 20 ans de prison pour «complot d’actes terroristes» contre le régime «de facto» russe en Crimée. Amnesty International a qualifié la procédure judiciaire de «procès inéquitable devant un tribunal militaire». Il est devenu un symbole pour les quelque 70 citoyens ukrainiens arrêtés illégalement et condamnés à de longues peines de prison par les forces d’occupation russes dans la péninsule de Crimée. Il fait la grève de la faim depuis mai 2018. Nominé par le PPE.
2- Les ONG protègent les droits de l’homme et sauvent des vies de migrants à travers la mer Méditerranée. Depuis 2015, des ONG de toute l’UE ont lancé des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée pour tenter de sauver la vie de réfugiés luttant pour atteindre les côtes de l’UE. Les ONG sont: Boat Refugee Foundation, Jugend Rettet, Bateau de sauvetage Lifeline, Médecins Sans Frontières International, MOAS, Proactiva Open Arm, PROEM-AID, Save the Children, Sea Eye, Sea Watch et SOS Mediterranée. Nominé par S & D et les Verts / ALE.
3- Seyran Ateş, avocat allemand d’origine turque, lutte contre l’extrémisme politique et religieux et l’oppression des femmes. Elle était à l’origine de la création de la mosquée Ibn Rushd Goethe à Berlin, où des hommes et des femmes peuvent prier ensemble et ont reçu de nombreuses menaces de mort et doivent être protégés 24 heures sur 24. Elle a été nominée par ECR(Le groupe des Conservateurs et réformistes européens), Hans-Olaf Henkel et 40 autres eurodéputés pour son «engagement en faveur de la protection des droits de l’homme et de son attachement à un islam moderne et ouvert».
4- César est le nom de code d’un ancien photographe militaire syrien qui a fait sortir clandestinement plus de 55 000 photos de la Syrie, révélant les atrocités de la guerre. Leur authenticité est confirmée par Human Rights Watch. Les photographies de César joueront un rôle essentiel dans la constitution d’affaires criminelles et civiles contre les responsables des crimes documentés. Nominé par ADLE (L’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe)
5- Nasser Zefzafi est le chef de file de Hirak, un mouvement de protestation de masse dans la région du Rif, au Maroc, qui lutte contre la corruption, l’oppression et les abus de pouvoir. Il a été arrêté en mai 2017 et condamné à 20 ans de prison pour «complot contre la sécurité de l’État». En août 2018, le roi Mohammed VI a gracié 188 militants d’Hirak, mais Zefzafi n’en faisait pas partie. À la fin du mois d’août, il a entamé une grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention. Désigné par GUE, Kati Piri, Judith Sargentini, Marie-Christine Vergiat et 39 autres eurodéputés pour son combat «contre l’oppression et les abus de pouvoir».
6- Dewayne Johnson est un ancien paysan américain qui vient de remporter une affaire décisive contre Monsanto. Il a été le premier à amener Monsanto à être jugé pour des allégations selon lesquelles les produits chimiques vendus par la société sous la marque d’herbicide Roundup causaient le cancer. À la fin du processus, Dewayne n’avait que quelques mois à vivre, mais il a pris position et a décrit ses souffrances. Nomminé par EFDD(Le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe ) comme source d’inspiration «pour ceux qui ont peur d’aller en justice et de défendre leurs droits».
7- AfriForum est une ONG qui vise à protéger les droits des minorités en Afrique du Sud, avec un accent particulier sur les droits des Afrikaners. Il se concentre sur la sensibilisation nationale et internationale aux attaques agricoles, aux meurtres et à l’expropriation de terres agricoles sans indemnisation, ce qui menace les droits de propriété, l’approvisionnement alimentaire et la sécurité alimentaire. Nominé par ENF (L’Europe des nations et des libertés)
8- Mary Wagner est une militante canadienne qui a été arrêtée à plusieurs reprises et accusée de «perturber les affaires» d’une clinique d’avortement à Toronto. Elle est restée en prison pour ne pas avoir respecté une ordonnance de probation de rester à l’écart des cliniques d’avortement. Elle a été nominée par Marek Jurek et 41 autres eurodéputés pour son travail pour «sauvegarder les droits de ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes».
Source : Parlement européen