Le directeur général de la Sûreté nationale, Farid Bencheikh, a été démis de ses fonctions ce lundi par la présidence de la République. Il est remplacé par le contrôleur général Ali Badaoui, jusqu’alors directeur de la Police aux frontières (PAF).
Cette révocation intervient dans la foulée de l’inquiétante intrusion d’un passager clandestin, le 28 décembre, à bord d’un avion Air Algérie à l’aéroport international d’Oran. L’appareil a rallié la France avec le jeune homme caché dans son train d’atterrissage.
Pour l’heure, dix officiers et agents de la police aux frontières ainsi qu’un technicien de la compagnie aérienne nationale ont été écroués par le tribunal d’Oran dans le cadre de cette affaire rocambolesque. L’enquête cherche notamment à déterminer comment le passager a pu tromper la vigilance des services de sécurité et accéder au tarmac pour se dissimuler dans l’appareil.
Ce nouvel incident avec un « passager clandestin » entache sérieusement la réputation des forces de l’ordre algériennes, déjà pointées du doigt pour le manque de professionnalisme de certains agents. D’où sans doute la volonté ferme des autorités de sanctionner les responsables de ce fiasco sécuritaire à l’aéroport d’Oran.
Kamel AIDOUNE