La Fédération Algérienne de Football (FAF) a annoncé officiellement sa décision de se séparer de Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne depuis 2018. Cette décision fait suite à une série de résultats décevants, notamment l’élimination précoce à la Coupe d’Afrique des Nations et l’échec à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022.
Dans un communiqué, la FAF indique avoir convenu à l’amiable avec Djamel Belmadi, juste après l’élimination en CAN, de se séparer. Cependant, le sélectionneur aurait dans un premier temps donné son accord avant de se rétracter et de quitter le pays sans donner de réponse définitive.
« Nous avons pris acte de cette posture regrettable et nous nous réservons désormais le droit d’en tirer les conséquences légitimes. Nous agirons pour protéger les intérêts supérieurs du football national », affirme la FAF.
Consciente de ses responsabilités vis-à-vis du football algérien, la Fédération estime nécessaire de tourner la page Belmadi et d’ouvrir un nouveau chapitre avec un nouvel entraîneur et un nouveau staff technique.
Ce divorce intervient quatre ans après la nomination de Djamel Belmadi, qui avait pourtant réussi à hisser l’Algérie au sommet du football africain en remportant la CAN 2019. Mais l’accumulation des revers depuis, jugés « difficilement acceptables », a convaincu les dirigeants algériens qu’un changement s’imposait.
SAMIR L.