Face à la hausse des prix du poulet frais ces derniers jours, les pouvoirs publics ont pris la décision d’importer une quantité importante de poulets congelés afin d’augmenter l’offre sur le marché.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj lundi, le ministre du Commerce Tayeb Zitouni a annoncé la réception d’une cargaison de 10.000 tonnes de poulets congelés. Cette quantité sera distribuée dans les marchés de proximité ouverts pour le mois de Ramadhan ainsi que dans les boucheries privées.
Le prix de vente aux consommateurs de ces poulets congelés a été fixé à 420 dinars, avec une marge bénéficiaire de 30 dinars pour les distributeurs.
Cette décision d’importation massive a été prise conjointement avec le ministre de l’Agriculture dans le but d’augmenter l’offre disponible et ainsi faire baisser les prix du poulet sur les marchés.
Le ministre du Commerce a par ailleurs indiqué que la première semaine du Ramadhan a connu une disponibilité satisfaisante des produits alimentaires à des prix raisonnables, conformément aux instructions visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens pendant ce mois.
Il a salué la contribution des unités de production locales à la stabilisation des prix et la disponibilité des produits de consommation, les qualifiant « d’entreprises citoyennes ».
Zitouni a également évoqué la promulgation de plusieurs décrets exécutifs comme celui sur le suivi des prix des légumineuses ou l’élimination des barrières douanières sur les viandes, afin de garantir leur accessibilité aux consommateurs.
SAMIR L.