Nouveau rebondissement en ce qui concerne les résultats et taux de participation révélés par Mohamed Charfi, président de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Après, le communiqué de son directeur de campagne dimanche matin, puis le communiqué conjoint avec les directions de campagne des deux autres candidats, à savoir Abdelmadjid Tebboune (libre) et Youcef Aouchiche (FFS), le candidat du MSP, Abdelali Hassani Chérif est revenu ce lundi à la charge pour attaquer violement l’ANIE et son président.
Arrivant deuxième avec 178.000 voix (3,17 %) sur plus de 5.630.196 de suffrages exprimés, derrière le président sortant Abdelmadjid Tebboune, large vainqueur avec plus de 94 % des suffrages, et devant le candidat du FFS, Youcef Aouchiche (122.000 voix, 2,16 %), Hasani Chérif a animé ce lundi une conférence de presse où il a affirmé rejeter les résultats annoncés par l’ANIE.
Une réponse qui ne passe pas
Quelques heures après la publication du communiqué commun des trois candidats, et plus précisément lundi 9 septembre à 2 h 08, l’instance dirigée par Charfi a réagi en publiant une réponse à celui des trois candidats.
« L’Autorité nationale indépendante des élections prend note du communiqué conjoint publié dans la soirée du dimanche 8 septembre par les directions de campagne des trois candidats aux élections présidentielles anticipées du 7 septembre 2024. Compte tenu de la poursuite de la réception des procès-verbaux wilayales originaux pour plus de précision dans les résultats, l’Autorité nationale indépendante des élections informe les directeurs de campagne électorale des candidats ainsi que l’opinion publique qu’elle transmettra à la cour constitutionnelle les résultats contenus dans les procès-verbaux originaux dès la réception complète des documents. Elle communiquera ensuite les résultats du scrutin à l’opinion publique, conformément au principe de transparence, dans le but de préserver la crédibilité de l’ensemble du processus électoral, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions », peut-on lire dans le communiqué.
C’était la goutte qui a fait déborder le vase pour le candidat du MSP. L’ANIE venait d’avouer qu’elle n’avait toujours pas reçu la totalité des PV, et pourtant Chorfi a donné les résultats. Comment était-ce possible ? C’est la question que se pose le candidat, qui affirme rejeter les résultats annoncés par Charfi. Le candidat avait expliqué que l’ANIE elle-même ne reconnait pas ses propres résultats, puisqu’elle avoue les avoir annoncé avant d’avoir fini de comptabiliser les votes.
« Nous avons signé le communiqué commun, car nous avons constaté qu’il y a une manipulation des chiffres. L’Anie a évoqué 48 % de taux moyen de participation par wilayas. C’est un chiffre imaginaire et illisible. Ce n’est ni une théorie politique ni une théorie mathématique. Ces chiffres sont muets et ne permettent pas de faire une lecture politique ou électorale », a affirmé Abdelaali Hassani Cherif.
Le candidat accuse en outre l’ANIE de fraude électorale car, selon lui, on aurait divisé son score par trois dans le but de miniaturiser le MSP.
« L’Anie, l’administration des parties politiques sont complices de la fraude », a-t-il encore accusé. « Nous ne reconnaissons pas ces résultats qui ne sont pas réels et qui portent atteinte à l’image du pays. L’Anie s’est désavouée. D’où tient-elle ces résultats ? Qu’allons-nous dire au monde qui nous regarde ? », a-t-il rajouter.