L’Etat algérien a officiellement déposé une plainte contre l’eurodéputé française, Sarah Knafo, pour ses déclarations mensongères à propos des aides financières octroyées par la France à l’Algérie.
Dans une dépêche de l’agence de presse APS, rendu publique ce mercredi 25 septembre, l’Algérie a annoncé avoir déposé plainte devant la justice française, contre l’eurodéputé d’extrême droite, Sarah Knafo.
« Une plainte a été déposée par l’Etat algérien auprès du tribunal judiciaire de Paris pour diffusion de fake news à l’encontre de la députée européenne Sarah Knafo, du parti Reconquête. La députée européenne Sarah Knafo est la compagne du multi condamné pour haine raciale Eric Zemmour connu pour ses positions anti immigration et surtout anti algérienne », lit-on sur la dépêche APS.
Cette plainte survient après les déclarations de l’eurodéputé du parti Renaissance, présidé par le polémiste Eric Zemour, à propos d’un prétendu montant annuel de 800 millions d’euros accordé par l’Etat français à titre d’aide au développement pour l’Algérie.
« Est-ce que vous savez par exemple qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement ? (…) Alors qu’on fait des appels aux dons pour financer des scanners à l’hôpital Georges Pompidou », avait déclaré Sarah Knafo, la semaine dernière, sur les ondes de RMC.
La chaine publique française TF1 avait par la suite vérifié les chiffres avant de révéler que ce montant n’était pas exact, puisqu’il ne s’agit pas de la subvention annuelle octroyée à l’Algérie. En effet, TF1 avait révélé que cette somme « est en fait le total de cinq années, de 2017 à 2021, soit 130 millions d’euros par an ».
Il s’agit d’une manipulation délibérée des données de l’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE), de la part de l’eurodéputé qui s’enorgueillit d’être une magistrate à la cour des comptes française.