Une première séance de consultations politiques de haut niveau entre l’Algérie et la Russie s’est déroulée vendredi à Moscou.
Coprésidée par le Secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane, et son homologue russe Mikhaïl Bogdanov, cette rencontre avait pour objectif de concrétiser le partenariat stratégique approfondi scellé l’année dernière entre les deux pays.
Ces discussions interviennent dans le prolongement de la Déclaration d’intention signée en juin 2023 lors de la visite d’État à Moscou du président algérien Abdelmadjid Tebboune, rappelle le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Outre le renforcement de la coopération bilatérale multisectorielle, les deux parties se sont également concertées sur nombre de questions régionales et internationales présentant un intérêt commun.
Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’activation de l’accord stratégique liant l’Algérie et la Fédération de Russie, deux partenaires soucieux d’ancrer leur relation sur des bases solides et mutuellement profitables. Dans la lignée de la nouvelle doctrine de politique étrangère façonnée par le chef de l’État, Alger entend saisir les opportunités offertes par la scène internationale en reconfigurant ses alliances traditionnelles.