16.9 C
Alger
mercredi 19 novembre 2025
PolitiqueAlgérie. Le RND doit disparaître du paysage politique

Algérie. Le RND doit disparaître du paysage politique

Tout le monde sait que le moteur principal du mouvement populaire d’Algérie est cette jeunesse qui a démontré une conscience qui a surpris plus d’un.

Cette jeunesse qui n’a pas vécu la naissance du RND, ou qui n’avait pas l’âge de se rappeler du coup de force de février 1997.

Je vais vous dire pourquoi le RND de Betchine et Ouyahia doit disparaître avec le système et le FLN, doit être dissous pour que la deuxième République soit amorcée avec une certaine propreté.

Je dis une certaine propreté parce que je pense que les autres « particules » ou « partillons » qui ont soutenu l’agression contre le peuple, y compris TAJ, l’ANR et le MPA, depuis la brève ouverture démocratique de 1989, devraient être laissés mourir, assassinés par la démocratie, l’Etat de droit et la justice sociale.

Mais si le FLN doit être dissous pour être récupéré par le peuple algérien, le RND doit disparaître du paysage politique national pour l’immense crime commis contre l’administration depuis sa violente création il y a 22 ans.

En effet, les Algériennes et les Algériens doivent savoir que depuis la création du RND en février 1997 et sa victoire écrasante, mais frauduleuse, lors des élections législatives et locales de la même année, un véritable massacre a été perpétré contre toutes les institutions publiques qui souffraient déjà d’une bureaucratie étouffante.

L’administration a été clochardisée au point où la prédation, la corruption, la gabegie ont été généralisées. Les fonctionnaires étaient menacés, soit ils entrent dans les rangs de la mafia, soient ils sont traînés dans la boue, ou au mieux marginalisés et discriminés.

L’Etat algérien a subi une agression tel qu’il faudra des années, de longues années pour que les méfaits du RND sur les institutions de l’Etat soient réparés… Voilà pourquoi ce parti doit disparaître pour l’intérêt suprême du peuple algérien.

Ah ya din Qessam !!

PS : Je rappelle à Gaïd Salah que c’est un crime d’impliquer l’ANP dans le jeu politique malsain. Notre armée doit être protégée contre des gens comme lui.

Par Malik Boumati

Derniers articles

Articles connexes

L’Algérie et la résolution 2797 : le refus qui a déjoué les puissants

  Par Bihmane Belattaf – Tribune du Montagnard Il est des refus qui valent des victoires, et des silences qui font trembler...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie