Le ministère algérien des Affaires religieuses et des Habous, garant du sacro-saint calendrier hégirien, a récemment annoncé du premier jour du mois lunaire de Chaâbane. Ce dernier a ainsi été fixé au dimanche 11 février de cette année grégorienne 2024 par les autorités théologico-astronomiques du pays.
Cette officialisation du calendrier des festivités revêt toujours un caractère solennel pour la communauté des croyants. Elle permet en effet d’anticiper la survenance, à partir du 10 mars, de la fameuse « nuit du doute ». Moment capital s’il en est, où la visibilité effective du croissant sélène scelle le début du mois saint du jeûne coranique.
Or, les savants prévisionnistes de l’Institut National Astronomique Egyptien, référence en la matière, ont d’ores et déjà annoncé que le premier jour du Ramadan serait fixé cette année au lundi 11 mars. Une date augurale qui propulserait ipso facto la célébration de l’Aïd-el-Fitr au mardi 10 avril, lendemain de l’achèvement des 30 jours de piété contemplative et de privations salutaires prescrits par l’islam.
Le calendrier semble donc bel et bien verrouillé par les astres indifférents aux aléas géopolitiques. Les tickets sont comptés pour le grand départ de ce mois béni placé sous le signe espéré de la frugalité et du recueillement spirituel.
La Rédaction