Les services de sécurité tunisiens ont procédé mercredi à l’arrestation musclée de Samir Sassi, journaliste du bureau d’Al Jazeera dans le pays. D’après le directeur du bureau, Lotfi Hajji, des agents ont fait irruption au domicile de leur confrère avant de le placer en détention.
« Notre collègue Samir Sassi a été arrêté après que les forces de sécurité ont perquisitionné son domicile et ont saisi son ordinateur, son téléphone et ceux de sa femme et de ses enfants », a témoigné M. Hajji auprès de l’AFP.
À ce stade, ni la famille ni les avocats du reporter de 50 ans ne savent où il est incarcéré ni les raisons de cette opération musclée. « Les forces de sécurité n’ont pas communiqué les motifs de son arrestation », déplore le directeur du bureau Al Jazeera, officiellement fermé depuis le coup de force du président Kaïs Saïed en juillet 2021.
Cette nouvelle arrestation arbitraire d’un journaliste s’inscrit dans un climat de répression grandissant depuis que le chef de l’Etat s’est arrogé les pleins pouvoirs. Elle intervient quelques jours après l’incarcération d’un autre reporter, Zied Heni, pour « diffusion de fausses nouvelles ».
La Rédaction/AFP