À l’appel du collectif « Libérez l’Algérie », d’autres associations de la société civile, la diaspora algérienne en France s’est retrouvée , une fois de plus, à la place de la République pour réaffirmer sa revendication du départ du système et le passage effectif à la démocratie.
Sous une ambiance festive, des milliers d’algériennes et d’algériens se sont rassemblés pour exprimer dans la joie, l’humour et la créativité citoyenne leur colère face au régime
qui tente par le recourt aux manœuvres de se maintenir contre la volonté du peuple.
Lors de ce rassemblement, la communauté algérienne de France a dénoncé la complicité des autorités françaises dans le maintien du régime corrompu d’Algérie.
Dans le même sens, elle a rappelé que la solution à la crise de la légitimité du pouvoir ne peut venir que du peuple algérien. Toute ingérence dans les affaires internes représente une atteinte à la souveraineté du peuple qui est, aujourd’hui plus que jamais, déterminé à se réapproprier sa souveraineté et à exercer sa citoyenneté.
Le collectif « Libérez l’Algérie » a rendu public une déclaration politique expliquant le sens et le but de son implication dans le mouvement pour le changement et l’instauration d’un Etat démocratique, juste et républicain.
Par M.Yacoub