Un raid aérien israélien mené lundi à Damas en Syrie a pris pour cible une annexe du consulat iranien, faisant plusieurs morts selon les autorités syriennes et une ONG.
Le ministère syrien de la Défense a indiqué que cette frappe israélienne lancée depuis le plateau du Golan occupé a complètement détruit le bâtiment situé dans le quartier résidentiel de Mazzeh, où sont implantées des ambassades et des locaux de l’ONU. « Tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur ont été tués ou blessés », a précisé le ministère sans fournir de bilan chiffré.
De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne et disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, a fait état de 8 morts. Selon l’OSDH, un commandant iranien de haut rang de la Force Qods, unité d’élite des Gardiens de la révolution chargée des opérations extérieures, ainsi que deux conseillers iraniens et cinq membres des Gardiens de la révolution ont été tués.
De son côté, l’agence de presse iranienne Nour News a confirmé la destruction d’une annexe de l’ambassade d’Iran par une frappe israélienne, tout en précisant que l’ambassadeur iranien à Damas et sa famille sont sains et saufs.
Israël mène depuis 2011 des frappes récurrentes en Syrie visant des positions des forces pro-iraniennes alliées au régime de Bachar al-Assad, comme le Hezbollah libanais, ainsi que des cibles militaires iraniennes. Ces raids se sont intensifiés ces dernières semaines dans un contexte de forte tension régionale après la récente escalade militaire entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza.
La Rédaction