L’armée américaine a mené tôt samedi une nouvelle frappe contre des sites rebelles au Yémen, après de récentes menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge.
Selon la chaîne de télévision des Houthis al-Masirah, des bombardements ont ciblé au moins un site dans la capitale Sanaa. L’attaque a été confirmée par le Commandement militaire central américain (Centcom), qui a utilisé des missiles de croisière Tomahawk tirés depuis un destroyer.
Cette action intervient au lendemain de frappes américano-britanniques contre des positions houthies à Sanaa et dans plusieurs autres régions. Joe Biden a présenté ces bombardements comme une riposte défensive pour protéger le trafic maritime international.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié les attaques en mer Rouge en solidarité avec le Hamas palestinien. Vendredi, Joe Biden avait menacé de nouvelles frappes si ces tirs ne cessaient pas. En retour, les rebelles ont désigné les intérêts américains et britanniques comme des « cibles légitimes ».
L’escalade dans la région fait craindre un embrasement après le conflit à Gaza, déclenché par une attaque du Hamas en Israël. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé toutes les parties à la retenue.
La Rédaction/ Agences