5.5 C
Alger
mardi 6 janvier 2026
ActualitéLe sénateur Abdelkader Djadia perd son immunité parlementaire

Le sénateur Abdelkader Djadia perd son immunité parlementaire

La Cour constitutionnelle a récemment décidé de lever l’immunité d’Abdelkader Djadia, membre du Conseil de la Nation sous la bannière du parti FLN.

Cette mesure exceptionnelle vise à permettre la mise en mouvement de poursuites judiciaires à l’encontre du parlementaire, dans le cadre d’un dossier porté devant la Cour de Ouargla.

M. Djadia se voit reprocher plusieurs infractions, dont « outrage à un corps constitué », « discours de haine » et « propos outrageants envers le président du Conseil de la Nation ». Des accusations qui découlent notamment d’une vidéo controversée publiée en décembre 2019, dans laquelle le sénateur tenait des propos jugés discriminatoires et séparatistes.

Par ailleurs, l’intéressé aurait à nouveau créé la polémique sur les réseaux sociaux en remettant en cause avec véhémence la légitimité de l’élection du vice-président de la chambre haute.

Bien que dûment notifié de la procédure de levée d’immunité, M. Djadia n’y aurait pas répondu, empêchant ainsi toute renonciation volontaire à son immunité parlementaire.

Cette décision sans précédent de la Cour constitutionnelle ouvre donc la voie à d’éventuelles poursuites pénales contre ce sénateur, déjà connu pour ses prises de position controversées et ses attaques répétées contre certains responsables étatiques. Affaire à suivre.

SAMIR L.

Derniers articles

Articles connexes

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie