Face aux bons résultats du Rassemblement National (RN) aux élections européennes du 9 juin 2024 et au risque d’une victoire de l’extrême-droite aux législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a lancé un appel lundi 10 juin.
Dans un billet publié sur le site de la mosquée, Chems-eddine Hafiz a appelé tous les partis républicains à s’unir pour « contrer la montée en puissance de ceux qui prônent la division et la haine ». Il les exhorte à dépasser leurs divisions internes et à proposer une alternative claire et unie face à l’extrême droite.
S’adressant également aux musulmans de France, le recteur les a appelés à se mobiliser massivement pour voter aux législatives et faire barrage au RN. Il demande aux mosquées de sensibiliser les fidèles, estimant que « la neutralité n’est pas une option » face à cette menace.
Cependant, M. Hafiz se dit « perplexe » d’avoir observé que de nombreux musulmans ont voté pour le RN, dans une proportion proche de la moyenne nationale. Tout en soulignant que cela montre leur pleine citoyenneté, il regrette que certains se laissent séduire par les « discours mielleux » des représentants locaux du RN qui masqueraient leur véritable agenda.
L’appel traduit l’inquiétude d’une partie de la communauté musulmane face aux perspectives d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France.
Kamel AIDOUNE