Mohamed Larbi Zitout, un des plus importants animateurs du mouvement islamiste Rachad, est épinglé dans une communication très troublante.
Dans ces échanges téléphoniques sans doute fuités par les Services, on entend Mohamed Larbi Zitout donner des instructions à des Algériennes et Algériens pour influencer le mouvement de dissidence populaire.
On entend Larbi Zitout expliquer à ses interlocuteurs comment créer un réseau de cellules comme au temps du FLN pendant la guerre de libération. Il évoque aussi la possibilité de les doter de téléphones Thuraya pour échapper aux écoutes des services algériens.
L’islamiste Larbi Zitout dont la voix est clairement identifiée dans l’enregistrement fait partie au nom de Rachad de l’organisation des rassemblements de Paris contre le 5e mandat. Il se pourrait que Rachad ou tout au moins Larbi Zitout soit désormais exclue de toute organisation de manifestations communes avec les autres mouvements, selon nos informations.
Ces échanges sont dévoilés au moment où le vice-ministre de la Défense, Gaid Salah, avertit.
« Ce peuple, qui a mis en échec le terrorisme et déjoué ses desseins et visés, est celui-là même qui est appelé, aujourd’hui, à savoir comment se comporter face à la situation que traversent son pays et son peuple, et comment s’ériger en rempart contre tout ce qui pourrait exposer l’Algérie à des menaces aux retombées imprévisibles », a déclaré Gaïd Salah dans une allocution d’orientation prononcée à l’occasion d’une visite de travail à l’Académie militaire de Cherchell, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.