Lors de la rencontre entre le président tunisien Kaïs Saïed et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, mercredi 17 avril 2024 au palais de Carthage, la Tunisie a réaffirmé sa position résolue concernant la question de l’immigration irrégulière.
Selon un communiqué de la présidence tunisienne, le chef de l’État a clairement indiqué que la Tunisie « rejette que notre pays soit une destination ou un point de passage pour les migrants irréguliers ».
Dans ce contexte, Kaïs Saïed a appelé à une approche collective, au niveau méditerranéen, pour lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains. Tout en rappelant les efforts déployés par la Tunisie pour prendre soin des migrants irréguliers, il a souligné que son pays ne peut accepter des situations illégales sur son territoire.
Le président tunisien a tenu à souligner que ces flux migratoires vers la Tunisie sont le résultat « d’un système économique mondial » dont son pays n’est pas responsable, mais plutôt une victime. Selon lui, ces mouvements migratoires indiquent « l’existence d’organisations qui chapeautent tout cela ».
Cette position ferme de la Tunisie s’inscrit dans sa volonté de préserver sa stabilité et sa sécurité, tout en restant attachée aux valeurs humanitaires. Le président Saïed a réaffirmé la fierté de la Tunisie quant à ses relations historiques avec l’Italie, souhaitant approfondir davantage la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays.
Malgré les défis posés par l’immigration irrégulière, la Tunisie entend maintenir une approche équilibrée, combinant fermeté sur les questions de souveraineté et de sécurité, tout en restant ouverte à une collaboration régionale pour s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène.
Kamel AIDOUNE