La Norvège a annoncé mercredi un don de 275 millions de couronnes (24 millions d’euros) à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Ce geste fort vise à soutenir cette organisation essentielle alors que la situation des Palestiniens, notamment à Gaza, est qualifiée de « catastrophique » par Oslo.
Dans un communiqué, le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide a justifié ce soutien financier majeur. Pour lui, « l’UNRWA représente l’engagement de la communauté internationale à satisfaire les besoins de base des réfugiés palestiniens jusqu’à ce qu’une solution politique au conflit soit trouvée ».
Le chef de la diplomatie norvégienne a même affirmé qu’ « il est totalement hors de question pour la Norvège de renoncer à cet engagement à un moment où Gaza est, pour l’essentiel, en ruines ». Une position claire, quand plusieurs pays comme les États-Unis ou l’Allemagne ont fait le choix de suspendre leurs contributions à l’agence onusienne.
Face à cette situation dramatique sur le terrain et aux défections de certains donateurs traditionnels, la Norvège appelle ainsi à la solidarité internationale. Espen Barth Eide enjoint les autres bailleurs de fonds à « réfléchir aux conséquences » d’un désengagement vis-à-vis de l’UNRWA. Selon lui, cette agence de l’ONU reste plus que jamais indispensable pour apporter une aide d’urgence aux populations palestiniennes.
La Rédaction/APS