La France a décidé ce vendredi de ne pas autoriser la participation des entreprises israéliennes au Salon mondial de la défense et de la sécurité terrestre, Eurosatory, prévu du 17 au 21 juin à Villepinte, près de Paris. Cette décision est principalement motivée par les récentes opérations militaires d’Israël dans la bande de Gaza.
« À la demande des autorités françaises, les entreprises israéliennes ne seront pas présentes à Eurosatory », a déclaré le ministère des Armées, organisateur de cet événement majeur du secteur de la défense. Environ 70 entreprises israéliennes, y compris des géants de l’industrie comme Elbit, IAI et Rafael, étaient initialement inscrites pour participer.
Le gouvernement français a estimé que « les conditions ne sont plus réunies » pour accueillir la délégation israélienne, en raison des opérations en cours à Rafah, dans la bande de Gaza. Le président Emmanuel Macron avait récemment appelé à un « cessez-le-feu » pour garantir « la protection des populations à Gaza » et permettre « l’accès de l’aide humanitaire ».
La Rédaction