Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida, dans la wilaya d’Alger, a fixé au 21 mai 2024 la date du procès de Mohand Barrache, connu sous le nom de Mohand Taferka. Ce militant associatif de la diaspora française est détenu depuis le 16 novembre 2023 à la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipaza.
C’est le juge d’instruction près du tribunal de Sidi M’Hamed qui a ordonné son placement en détention préventive, alors qu’il était déjà empêché de quitter le territoire algérien depuis le 27 avril 2023.
Mohand Barrache, résident en France où il animait une association accueillant écrivains et journalistes à Montreuil, s’était vu interdire de quitter l’Algérie lors d’un séjour dans le pays. Il avait été interpellé au port d’Alger alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Marseille, avant d’être conduit au centre de police de Saoula spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée. Relâché par la suite, il demeurait cependant privé de son droit de sortie du territoire.
Les motifs précis de ces poursuites judiciaires à son encontre n’ont pas été communiqués officiellement. Son procès devant la juridiction algéroise est désormais programmé dans deux mois.
SAMIR L.