13.9 C
Alger
vendredi 23 janvier 2026
ActualitéJijel: Yasser Rouibah de nouveau arrêté et placé en garde à vue

Jijel: Yasser Rouibah de nouveau arrêté et placé en garde à vue

L’ex-détenu d’opinion Yasser Rouibah a été arrêté mercredi 15 mai 2024 à Jijel et placé en garde à vue au niveau de la sûreté de wilaya, selon le Comité national pour la libération des détenus.

Rappelons que Yasser Rouibah avait récemment été auditionné le 7 mai par un juge d’instruction du tribunal de Jijel. Quelques mois plus tôt, le 28 février, ce même juge avait décidé de le placer sous contrôle judiciaire et de le laisser libre.

Mais avant cela, le 27 février, Yasser Rouibah avait été maintenu en garde à vue au commissariat central de Jijel, dans l’attente d’une éventuelle présentation devant le procureur le lendemain.

Son arrestation initiale remonte à plus loin, puisque des informations faisaient état de son interpellation à Kaouas, dans la wilaya de Jijel. Lors de cette opération, son oncle Hamza Rouibah avait également été arrêté un temps par la police après l’irruption musclée des forces de l’ordre au domicile familial.

Il convient de rappeler que Yasser Rouibah avait été acquitté le 3 décembre 2023 par le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida, après 32 mois de détention provisoire. Lors de son procès, il avait témoigné des sévices subis depuis son arrestation à Jijel jusqu’à son transfert à Oran, où il avait été accusé « d’appartenance à une organisation terroriste » avec d’autres activistes du Hirak.

Les motivations précises de cette nouvelle arrestation et les chefs d’inculpation éventuels restent pour l’heure indéterminés.

SAMIR L.

Derniers articles

Articles connexes

Journal Libération: interview croisée avec Benjamin Stora et Tahar Khalfoune

Loi sur la colonisation française adoptée en Algérie : «Il y a un risque de confusion entre histoire et...

DECLARATION

Dans un contexte international volatile, incertain, complexe et ambigu, où les leviers de la décision mondiale échappent largement aux...

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Recherche par tags

Dans la même catégorie