C’est une peine de 1 an de prison ferme assortie de 100 000 dinars d’amende qu’a écopé ce jeudi Mohand Aoudia devant le tribunal criminel de deuxième instance près la cour d’Alger. Une condamnation en appel qui aura finalement eu peu d’incidence concrète pour l’ex-détenu d’opinion âgé de 73 ans, ayant déjà largement purgé cette peine.
Pour rappel, Aoudia avait été arrêté en octobre 2021 à Birkhadem par les services de la gendarmerie, avant d’être placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Bir Mourad Rais.
Depuis, le militant politique au profil atypique avait été jugé et condamné une première fois, avant de faire appel de cette décision. C’est donc près de deux ans et demi après les faits que le processus judiciaire semble toucher à sa fin avec ce nouveau verdict.
Si la peine prononcée peut sembler symbolique au vu de l’âge avancé du prévenu et du temps déjà écoulé depuis son arrestation, elle n’en constitue pas moins une nouvelle illustration de la détermination des autorités à réprimer sévèrement toute forme de dissidence.