11.9 C
Alger
dimanche 21 décembre 2025
A la uneGrand Raout Économique ou Coup Politique ? Le Double Jeu du Congrès de la Diaspora

Grand Raout Économique ou Coup Politique ? Le Double Jeu du Congrès de la Diaspora

Orchestré par Karim Zéribi, un ancien député européen franco-algérien, ce congrès intervient dans un contexte particulier.

Annoncé comme un événement fédérateur pour dynamiser les liens économiques entre l’Algérie et sa diaspora, le congrès du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) à Alger fin avril soulève des interrogations. Avec plus de 1100 participants attendus du monde entier, cet important rassemblement aurait-il aussi une visée politique en vue des élections présidentielles anticipées annoncées par Abdelmadjid Tebboune pour septembre ?

Orchestré par Karim Zéribi, un ancien député européen franco-algérien, ce congrès intervient dans un contexte particulier. Alors que son mandat devait initialement s’achever en décembre, Tebboune a surpris en convoquant des élections quelques mois plus tôt. Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, il n’a eu de cesse d’appeler la diaspora à s’impliquer dans le développement économique, une force qu’il ne peut désormais ignorer.

Le congrès du CMDA pourrait ainsi constituer une vaste opération de séduction des Algériens de l’étranger, en vue d’un second mandat. Avec son riche programme économique, l’événement vise clairement à attirer entrepreneurs et investisseurs de la diaspora. Mais cette démonstration de force diplomatique et cette invitation au développement ne seraient-elles pas aussi un moyen détourné pour Tebboune de gagner les faveurs d’une frange influente, avant le scrutin ?

Plusieurs signaux renforcent cette hypothèse. D’abord, la présidence parraine cet événement d’envergure. Ensuite, le programme met en avant les réformes favorables à l’investissement, un axe majeur de la politique présidentielle. Enfin, plus de 100 potentiels porteurs de projets issus de la diaspora auraient déjà été identifiés.

S’il permettra de resserrer les liens avec les Algériens de l’étranger, ce congrès pourrait donc aussi constituer un habile coup de communication politique pour Tebboune, candidat à sa réélection. Seul l’avenir dira si cette grand-messe a réellement servi les intérêts économiques du pays, ou si elle n’était qu’un écran de fumée électoraliste de plus, à quelques mois d’un scrutin désormais avancé.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

Ensemble pour les libertés : des organisations de la société civile tunisienne et algérienne tire la sonnette d’alarme   

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les, associations et citoyen·ne·s tunisien·ne·s et algérien·ne·s...

Chapitre 2 Partie 3 du rapport sur la situation des Droits humains en Algérie 2024

1.   Une répression accrue lors des élections présidentielles anticipées La répression des autorités algériennes envers toutes voix dissidentes se pérennise...

Les cris étouffés d’une nation : retour sur une décennie de dérives

Des années d'alerte, d'action et de dénonciation sur la situation des droits humains dans notre pays. La répression, l'instrumentalisation...

Recherche par tags

Dans la même catégorie