Selon les autorités palestiniennes de la Santé, le bilan des victimes de l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, entamée le 7 octobre dernier, a grimpé à 34.183 morts et 77.143 blessés au 23 avril.
Au cours des dernières 24 heures, trois nouveaux massacres perpétrés par l’armée israélienne ont été rapportés, faisant 32 morts et 59 blessés palestiniens supplémentaires.
Les mêmes sources indiquent qu’un nombre indéterminé de victimes se trouveraient encore coincées sous les décombres ou sur les routes, les forces israéliennes empêchant les secours palestiniens d’accéder aux zones sinistrées.
Déclenchée le 7 octobre 2023, cette nouvelle offensive militaire israélienne de grande envergure contre l’enclave palestinienne a déjà causé d’immenses dégâts matériels et une crise humanitaire majeure selon les autorités locales.
Sans évoquer les causes ni le contexte du conflit, ce énième regain de violences entre Israël et les mouvements armés palestiniens de Gaza alourdit un peu plus le lourd bilan humain dans ce territoire exigu déjà éprouvé par un blocus israélien de longue date.
Aucune perspective de cessez-le-feu ni de désescalade ne semble pour l’heure se dessiner dans cette spirale de violences qui s’inscrit dans le cadre du conflit israélo-palestinien vieux de plusieurs décennies.
La Rédaction