Drame en Iran : Au moins 103 morts dans une double explosion

0
50

Une tragédie a frappé la ville de Kerman dans le centre de l’Iran ce mercredi 3 janvier. Deux explosions successives ont été entendues en fin de matinée dans le centre-ville, alors qu’une foule était rassemblée pour commémorer le quatrième anniversaire de la mort du général Qassem Soleymani, tué par une frappe américaine en Irak en 2020.

Le bilan, encore provisoire, fait état d’au moins 103 morts et plus de 211 blessés selon les autorités locales. Parmi les victimes figurent de nombreux civils venus participer à cet hommage au héros national iranien. La déflagration aurait eu lieu à proximité du mausolée dédié au général Soleymani.

Les causes exactes de ce drame restent à éclaircir, mais la télévision d’État iranienne a rapidement dénoncé un « acte terroriste ». Les autorités n’ont pour l’instant désigné aucun suspect, mais l’hypothèse d’un attentat orchestré par des groupes opposés au régime des mollahs ou par des puissances étrangères hostiles à l’Iran ne sont pas exclues.

Cette tragédie endeuille un peu plus le pays, déjà affaibli par des années de sanctions économiques. Elle ravive également le souvenir douloureux de l’assassinat du général Soleymani, considéré comme un héros national par de nombreux Iraniens. L’émotion risque d’être vive dans tout le pays après ce drame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici