18.8 C
Alger
samedi 26 avril 2025
ActualitéConfirmation en appel de l'acquittement de Bouaziz Ait Chebib et deux autres ex-deténus

Confirmation en appel de l’acquittement de Bouaziz Ait Chebib et deux autres ex-deténus

Le tribunal criminel de deuxième instance près de la cour d’Alger a confirmé en appel l’acquittement prononcé en première instance en faveur de l’ex-détenu d’opinion Bouaziz Ait Chebib, ainsi que de Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi.

Le 12 juillet 2023, les trois prévenus avaient été acquittés par le tribunal criminel de Dar El Beida à Alger lors du procès en première instance. Le parquet avait requis à l’époque 4 ans de prison ferme à leur encontre.

Bouaziz Ait Chebib, qui était en détention provisoire depuis le 27 juin 2021, avait alors été libéré. Il purgeait déjà deux condamnations, l’une à 14 mois de prison ferme et l’autre à 2 ans dont un an avec sursis.

Le procès en appel de cette affaire était programmé pour le 10 juin 2024 devant la cour d’Alger. La juridiction de deuxième instance a donc confirmé le verdict d’acquittement rendu un an plus tôt.

Il s’agissait du 6ème dossier judiciaire pour Bouaziz Ait Chebib, ex-détenu d’opinion. Il avait auparavant été acquitté dans trois autres affaires à Alger et à Sétif, et condamné dans deux autres dossiers.

La Rédaction

Derniers articles

Articles connexes

Entre loi et légitimité : le grand divorce

Dans l’Algérie d’aujourd’hui, la réussite inquiète plus que l’échec, et la richesse suscite davantage de soupçons que de respect....

Y a-t-il un pilote dans l’avion franco-algérien ?

Avril 2025. Entre Paris et Alger, le ciel semble dégagé, mais l’air reste irrespirable. À première vue, aucun nuage....

Crise franco-algérienne : une cicatrice qui gratte… et cache une tumeur

Au printemps 2025, les relations franco-algériennes semblent à un tournant, mais sous les discours réconciliateurs et les sourires diplomatiques,...

Recherche par tags

Dans la même catégorie