13.9 C
Alger
samedi 21 février 2026
DébatsChronique. Gaïd Salah n'a pas à faire de la politique !

Chronique. Gaïd Salah n’a pas à faire de la politique !

Gaid Salah n’est que le porte-parole du commandement militaire. Se focaliser sur sa personne ne fait pas avancer. Changer Gaid Salah par un autre qui s’imiscera, comme lui, dans les questions politiques est une supercherie.

Le premier principe c’est d’éloigner définitivement l’armée des affaires politiques. Le jour où l’armée sera dirigée par un civil qui rendra des comptes au peuple, à travers la représentation nationale, on aura fait un grand pas.

Tant qu’on parle de peuple et de l’armée, comme s’il s’agissait de deux entités égales qui se font face, alors que l’armée est au service du peuple à qui elle doit rendre des comptes comme toutes les autres institutions nous alimentons le myrte.

Il faut dire les choses clairement. L’armée, étant le cœur du pouvoir depuis l’indépendance du pays, est totalement responsable des échecs renouvelés depuis des décennies. Nous sommes en 2019, la politique aux civils et l’armée dans les casernes.

Ceci est un préalable à la construction d’un état de droit dans lequel les institutions (justice, police, médias, partis politiques, syndicats, etc.. ) fonctionnent selon les lois et les règlements et non pas selon un ordre d’un caporal.

 

Par Y.Bounouar

Derniers articles

Articles connexes

DECLARATION

Riposte internationale condamne avec la plus grande fermeté l'arrestation de l'historien algérien M. Ouahachi Tahar, intervenue suite à une...

Rapport Annuel 2025 sur les Violations des DroitsHumains dans Azawad et une partie du centre du Mali

Rapport Annuel 2025 du CD-DPA sur les Violations des Droits Humains dans Azawad et une partie du centre du...

COMMUNIQUÉ

Algérie : Des organisations algériennes de la société civile et de défense des droits humains condamnent l’extradition illégale de...

Recherche par tags

Dans la même catégorie