La justice algérienne a prononcé vendredi la sentence définitive à l’encontre de Chouaïb Oultache, accusé d’avoir assassiné en 2010 Ali Tounsi, alors directeur général de la Sûreté nationale (police). Le tribunal criminel d’Alger a condamné le policier à la réclusion criminelle à perpétuité.
Cet homme de 80 ans était poursuivi pour « homicide volontaire avec préméditation » sur la personne d’Ali Tounsi, tué de plusieurs balles le 25 février 2010, ainsi que pour « détention illégale d’une arme à feu de catégorie 4 ». Le ministère public avait requis contre lui la peine de mort lors de ce procès.
Il s’agit du terme de plus de 13 ans de feuilleton judiciaire pour cette affaire hors norme, qui avait défrayé la chronique en Algérie. Chouaïb Oultache a en effet été successivement condamné à deux reprises à la peine capitale, en 2017 puis 2021, avant que ses recours n’aboutissent à l’organisation de nouveaux procès.
Avec ce verdict inédit prononcé vendredi, c’est donc l’ensemble de la procédure qui arrive à son terme. La réclusion criminelle à perpétuité constitue la peine la plus lourde en Algérie après l’abolition de facto de la peine de mort.
SAMIR L.