La cour d’appel de Chlef a statué ce lundi 6 mai 2024 dans l’affaire concernant la militante Khadija Dahmani. Cette dernière a vu sa peine réduite à 6 mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 200 000 dinars.
Rappelons que Mme Dahmani avait été condamnée en première instance, le 21 février 2024, par le tribunal de Chlef à 18 mois de prison ferme et une amende. Le parquet avait alors requis une peine de 3 ans de prison ferme, avec mandat de dépôt à l’audience.
Lors du procès en appel le 29 avril dernier, le ministère public avait demandé l’aggravation de la sanction initiale à l’encontre de l’activiste poursuivie pour « offense envers le président de la République », « outrage à corps constitué », « atteinte à l’unité nationale » et « publications de nature à nuire à l’intérêt national ».
C’est finalement une peine plus clémente qui a été prononcée par la cour d’appel de Chlef ce 6 mai. Mme Dahmani évitera ainsi la prison ferme, la juridiction ayant opté pour une condamnation avec sursis.
La Rédaction