DECLARATION
Londres le 07/08/2024
Depuis l’arrêt des manifestations massives et sans précédent dans l’histoire de l’Algérie indépendante du Hirak, l’État autocratique algérien n’a cessé de harceler les activistes ainsi que les simples commentateurs sur les réseaux sociaux. Femmes, adolescents et personnes âgées ont malheureusement été injustement emprisonnés.
Le pouvoir, incapable de donner à l’Algérie une aura sur la scène internationale, de comprendre le monde interconnecté, ou de réduire ne serait-ce que de peu le fossé qui le sépare des forces vives et du peuple algérien, tente de se donner une fausse apparence de vertu en défendant la cause palestinienne, en criant au complot contre l’Algérie, et en s’appropriant les victoires sportives pour en tirer des dividendes.
La cabale sévèrement condamnable contre Imane Khelif, que nous saluons au passage pour sa défense de sa dignité de femme, a été une occasion pour le pouvoir déplorable de tenter d’attirer l’attention sur lui, alors que des femmes comme Kamira Nait Sid et Mira Mokhnache sont toujours en prison.
Il est également regrettable de voir l’exploitation des Jeux Olympiques pour diffuser le message que l’Algérie est arabe, occultant ainsi l’origine amazighe de ce pays, ce qui constitue une atteinte à la dignité et aux droits humains.
Le sang de Dihia, Fadma N’Soumer, Taos Amrouche, Djamila Bouhired et de millions de femmes courageuses d’Afrique du Nord coule dans les veines des femmes injustement emprisonnées aujourd’hui, qui ont sacrifié leurs belles années à la défense des causes justes ou à l’expression de leurs opinions. Il coule également dans les veines de celles qui, par leur dévouement et leur talent, représentent fièrement l’Algérie sur la scène sportive internationale.
Comme le ridicule ne tue pas, la victoire de la jeune athlète Kylia Nemmour, formée en France et ayant décidé de représenter l’Algérie en raison d’un conflit avec la Fédération Française de Gymnastique, a été célébrée comme une victoire entièrement algérienne. Est-ce que cette sportive aurait pu connaître une carrière rayonnante si elle avait vécu en Algérie ? La réponse est très probablement non.
Combien d’Algériennes et d’Algériens ont pris des bateaux de fortune ? Combien de talents ont été récupérés par d’autres pays, dont les plus célèbres sont sans doute Zinedine Zidane et Karim Benzema ?
En cette période des Jeux Olympiques, qui ont réussi à donner, ne serait-ce que momentanément, un sourire et une joie à des millions d’Algériens, il est urgent de rappeler que la seule véritable construction capable de garantir des exploits dans tous les domaines – sportifs, scientifiques, techniques et littéraires – est une Algérie libre, humaine et effectivement démocratique.
Bureau de Londres
Mohand Rahmoune
Riposte Internationale
Non-Governmental Organization for the Defense of Human Rights.
MV AC Paris 11ème 8 du Général Renault , 75011 Paris