Dans un communiqué publié samedi, le ministère algérien des Affaires étrangères a formellement démenti « des allégations dénuées de tout fondement » concernant une supposée initiative algérienne sur la résolution de la crise au Mali.
Ces allégations auraient été relayées par un « prétendu site de l’Alliance des États du Sahel » à l’occasion du sommet du Mouvement des pays non-alignés (MNA) se tenant actuellement à Kampala, en Ouganda.
Selon le communiqué du ministère, ce site a attribué « de manière mensongère à l’Algérie une initiative sur le Mali à l’occasion du Sommet des pays non-alignés ». Le site prétend également que « l’Algérie aurait introduit dans le document final du Sommet des dispositions se rapportant à l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ».
Le communiqué précise encore que « tout ce que le document final de Kampala comprend comme langage à propos de la crise malienne a été adopté depuis la réunion ministérielle de Bakou du Mouvement des pays non-alignés ». Et d’ajouter : « Ce langage appartient en propre au Mouvement des non-alignés et l’Algérie n’est intervenue à aucun moment dans sa formulation ».
L’Algérie tient ainsi à démentir catégoriquement les rumeurs selon lesquelles elle aurait profité du sommet des non-alignés pour promouvoir des initiatives concernant la sortie de crise au Mali, avec lequel elle entretient des relations étroites. Le pays réaffirme qu’il n’est pas intervenu dans la rédaction des dispositions du document final de Kampala relatives à cette crise.
La Rédaction