9.9 C
Alger
jeudi 20 novembre 2025
A la uneAcquittement général dans l'affaire du « réseau de solidarité »

Acquittement général dans l’affaire du « réseau de solidarité »

Dénouement inespéré dans la rocambolesque affaire dite du « réseau de solidarité » : le tribunal criminel d’appel d’Alger a prononcé, dans la nuit de mardi à mercredi, l’acquittement au bénéfice des 22 prévenus poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’État. Parmi eux, l’ancien détenu d’opinion El Hadi Lassouli et plusieurs universitaires.

Inculpés initialement pour « appartenance à organisation subversive » et autres chimériques motifs de sédition, ces bénévoles payent en réalité le seul tort d’avoir apporté leur aide à des familles de détenus d’opinion dans la précarité.

Après 16 mois d’un arbitraire carcéral absolument kafkaïen pour certains et maints reports d’audience, la relaxe sonne comme une éclatante reconnaissance de l’innocence des inculpés et du caractère abscons des charges retenues contre eux.

Sombre illustration de la frénésie répressive des autorités à l’encontre de toute opposition, ce feuilleton judiciaire ubuesque s’achève donc sur un rare triomphe de la justice et de la raison. Au terme d’un long calvaire, les inculpés sont enfin blanchis des absurdes accusations de complot qui pesaient sur eux.

Kamel AIDOUNE

Derniers articles

Articles connexes

L’Algérie et la résolution 2797 : le refus qui a déjoué les puissants

  Par Bihmane Belattaf – Tribune du Montagnard Il est des refus qui valent des victoires, et des silences qui font trembler...

Béjaïa, la ville qui respire

Expression libre : Par Bihmane Belattaf Il m’avait lancé cette phrase avec l’assurance des ignorants : — Béjaïa ? On dit...

Extrait du premier chapitre du Rapport sur la Situation des Droits Humains 2024en Algérie  » Algérie un virage autoritaire, répression et érosion des libertés »

Situation des Droits humains et répression des libertés en Algérie - 2024 Ce rapport écrit par Riposte Internationale...

Recherche par tags

Dans la même catégorie