Le lancement du site web et de l’application dédiés aux inscriptions à l’AADL 3, le vendredi 5 juillet, a été une source de frustration pour de nombreux Algériens, qui ont passé la nuit à tenter de s’inscrire en vain.
Les utilisateurs qui ont réussi à accéder au site ou à l’application ont souvent rencontré des problèmes dès la troisième étape, notamment lors du téléchargement du formulaire confirmant leur inscription. Mais la majorité a rencontré des difficultés d’accéder au site web et d’autres ont reçu le message « opération échouée » après avoir introduit leurs données sur l’application dédiées aux smartphones.
L’incident a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux tout au long de la nuit du 5 au 6 juillet, et les discussions se sont prolongées tout au long de la matinée du samedi. Sur Facebook, la question « Qui a réussi à s’inscrire à l’AADL ? » a dominé les discussions toute la soirée et la nuit dernière. De nombreux utilisateurs ont critiqué le manque de professionnalisme des responsables et la médiocrité de la plateforme, tandis que d’autres ont tourné la situation en dérision.
Malgré les assurances des responsables de l’AADL quant à la simplicité du processus d’inscription, ceux qui ont tenté leur chance ont passé des heures depuis l’ouverture du site à tenter de s’inscrire mais en vain.« Ça fait six heures que j’essaie, il est impossible de s’inscrire. J’ai demandé à des amis et des connaissances, mais ils n’ont pas réussi non plus. », témoigne un internaute.
Les responsables de l’AADL n’ont pas fourni d’explications sur les dysfonctionnements des plateformes, se limitant à publier un communiqué, ce samedi, indiquant que 358 000 souscripteurs s’étaient enregistrés entre 21h et 10h du matin sur l’ensemble du territoire national.