Dans un communiqué publié lundi 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé avoir demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant ainsi que des dirigeants du Hamas. Ils sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumés commis à Gaza.
Selon le procureur, les éléments de preuve recueillis et examinés par son bureau donnent des « motifs raisonnables de croire » que Netanyahu et Gallant portent la responsabilité pénale de tels crimes perpétrés sur le territoire palestinien à partir du 8 octobre 2023 au moins.
Dans son communiqué, Karim Khan indique demander des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant pour des chefs d’accusation incluant « le fait d’affamer délibérément des civils », « homicide intentionnel » et « extermination et/ou meurtre ».
Le procureur n’a pas précisé les noms des dirigeants du Hamas visés par ces mandats demandés. Aucun autre détail n’a été fourni sur les crimes allégués ou la nature exacte des preuves rassemblées par le bureau du procureur. Cette annonce de la CPI intervient dans un contexte de fortes tensions et d’affrontements meurtriers entre Israël et les territoires palestiniens ces derniers mois. Elle risque d’alimenter davantage les vives polémiques autour de l’action controversée de la cour concernant le conflit israélo-palestinien.
La Rédaction