Lors du Conseil des ministres qu’il a présidé mardi, le président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé que les pensions et allocations de retraite connaîtront une revalorisation comprise entre 10% et 15% pour toutes les catégories de retraités.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette augmentation vise à reconnaître et valoriser les efforts des travailleurs algériens désormais à la retraite. Une mesure attendue par de nombreux retraités qui réclament depuis longtemps une revalorisation de leurs pensions.
Par ailleurs, le président Tebboune a donné des instructions concernant les statuts des corps médical et paramédical. Les projets de statuts et de régimes indemnitaires pour ces professions ont été approuvés lors de cette réunion ministérielle. Le ministre de la Santé a également reçu pour mission de poursuivre l’élaboration des textes de loi liés à la spécificité de ces corps de métier.
Cette refonte statutaire répond aux attentes exprimées par les personnels soignants en termes de conditions de travail, de rémunérations et de reconnaissance de leur métier. Elle vise à leur accorder un cadre juridique dédié répondant à leurs revendications.
Ces annonces du président Tebboune interviennent quelques mois avant une éventuelle échéance électorale majeure en Algérie. Elles pourraient ainsi contribuer à apaiser le climat social en donnant des gages aux catégories professionnelles concernées.
Kamel AIDOUNE