Les travaux de construction d’un quai minéralier relié à la voie ferrée au port d’Annaba débuteront fin février, selon les déclarations du directeur de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires, Amar Grine, à l’APS.
Cette annonce fait suite à l’approbation la semaine dernière en Conseil des ministres d’un marché de gré à gré pour l’expansion du port d’Annaba et la réalisation d’une voie ferrée au quai minéralier.
D’une superficie de 82 hectares, ce quai de 1 600 mètres de long et 16 mètres de profondeur sera construit dans la partie Est du port. Il permettra l’accostage de navires transportant du phosphate et de grands cargos, précise M. Grine.
Les travaux, d’une durée de 24 mois, seront pris en charge par la société devant exploiter le phosphate dans le cadre du Projet Phosphates intégré englobant quatre wilayas de l’Est. Ce projet stratégique vise à diversifier les exportations hors hydrocarbures.
Actuellement, le port d’Annaba, qui s’étend sur 130 hectares, a réalisé plus de 4 millions de tonnes de marchandises diverses en 2023, notamment des produits sidérurgiques et chimiques. L’extension du port avec ce nouveau quai minéralier permettra de dynamiser ses activités.
Kamel AIDOUNE