C’était environ un millier de personnes qui a répondu à l’appel d’un collectif qui se nomme « debout l’Algérie » pour un rassemblement organisé ce dimanche 17/02/2019, après-midi à la place de la république de Paris contre la candidature du président Bouteflika au 5e mandat.

Ce rassemblement s’est distingué par la présence de certaines figures emblématiques de l’opposition algérienne qui se sont déplacée à la capitale de l’hexagone pour participer a cet événement , Parmi ces personnalités, nous trouvons : Karim Tabou, Zoubida Assoul, Fodil Boumala , Mehrez Bouiche et d’autres.
Les participants ont scandé les slogans traditionnels contre le 5e mandat, « Bouteflika dégage » ; « Le peuple ne veut ni Bouteflika ni Saïd » (Saïd est le frère du président Bouteflika qui a des pouvoirs exorbitants sans avoir une fonction officielle) et le fameux slogan du printemps noir 2001 en Kabylie « Pouvoir assassin » et « oulach smah oulach » (Pas de pardon) et « le peuple veut faire tomber le régime », etc.
Les intervenants ont insisté sur la nécessité du changement du régime qui au bout d’une vingtaine d’années de règne a ruiné le pays en dépit des milliards et des milliards la manne pétrolière.
Le rassemblement qui a enflammé la célèbre place de la République a duré plus de quatre heures de 14 h à 18 h. Ensuite, des petits groupes se sont formés par ci et par-là pour discuter sur la situation alarmante de l’Algérie et sur le 5e mandat de la honte. Les participants se sont donné rendez-vous pour un autre rassemblement dimanche prochain 24/02/2019, toujours à cette même place.
Mamart Arezki